Skip to main content

Le 4 place Jeanne d'Arc à Colmar
  

Historique

Cette maison à colombages date du XVI ème siècle. Selon Auguste Scherlen, la maison se nommait:

- au XVI ème siècle "zum Stall" (à l'écurie)

- en 1622 "zum alten Stall" (à la vieille écurie)

- en 1763/64 "zum Notstall" (à l'étable de secours).

La place Jeanne d'Arc était la place du marché de bétail (Zum alten Viehmarket) et la maison "servait les jours de marché de refuge et d'abri aux bêtes".

Au début du XIX ème, la maison portait déjà le nom de "A la Ville de Paris". Cet ancien débit de vin (Weinstube) est devenu un restaurant: "La Ville de Paris".


Descriptif architectural

La maison possède un encorbellement, et un oriel sur trois niveaux qui se poursuit au niveau du toit. à la hauteur des allèges du premier étage, les pans de bois comportent des motifs de chaises curules, tandis qu’au deuxième étage, on peut observer des croix de Saint-André. La façade dans son ensemble produit un effet assez pittoresque avec son oriel placé de biais sur la moitié gauche.

C’était devenu une bâtisse dangereuse, les planchers étaient troués, les poutres pourries. Seule l’âme du bâtiment était encore intacte ! Entrepris après 2020, les travaux ont été colossaux : il a fallu reprendre toute la structure, renforcer chaque poutre, et redresser le fameux oriel de la façade de 23cm. Millimètre après millimètre. La maison ne penche plus, désormais…

le projet

Un Univers Visuel et Architectural d’Exception

Un décor signé Pierre Gonalons et Daniel Schlier

L’identité visuelle et architecturale de nos brasseries a été confiée à des figures emblématiques du design :

Pierre Gonalons, designer international, a imaginé et conçu chaque élément du mobilier, des luminaires aux poignées de porte en passant par la vaisselle et les textiles, pour créer une atmosphère élégante et chaleureuse.

Daniel Schlier, artiste alsacien, a réalisé des panneaux de décoration mettant en valeur l’histoire et les traditions de Colmar, ville dont les références sont omniprésentes.

Une immersion dans l’Alsace traditionnelle. Les tons rouges et verts, fidèles aux couleurs colmariennes, dominent l’ensemble de la décoration. Chaque détail est pensé pour transporter le client dans une ambiance à la fois traditionnelle et contemporaine.

Avant / Après

Presse